Création de l’Association des « Guides composteurs de la Somme »

L’association des guides composteurs de la Somme s’inscrit comme l'une des actions du programme local de prévention des déchets des collectivités. L'objectif de cette action est de contribuer à la réduction des déchets en apportant aux usagers des conseils et un appui technique pour leur permettre de développer la pratique du compostage à domicile. 

Les enjeux sont :

 Constituer un réseau de  guides composteurs sur le territoire  en deux ans

 Organiser des sessions de formations et des réunions d'échanges pour animer et développer le réseau.

 Développer le réseau avec d’autres collectivités porteuses ou non d’un programme de prévention.

 

La mise en place du réseau 

La structuration du réseau a été réalisée en engageant en parallèle deux démarches complémentaires :

 Le lancement d'un appel à volontaires par un relais assuré par les collectivités en compétence sur la gestion des déchets.

 La contractualisation avec les collectivités pour animer le réseau de guides composteurs. Il leur a été proposé de suivre une formation, sur une période de 4 jours non consécutifs, et organisée de la manière suivante, en alternant phases théoriques et manipulations pratiques :

 3 demi-journées sur les techniques de compostage

 1 demi-journée sur la communication et les initiatives visant à promouvoir la pratique du compostage sur leur territoire.

A l'issue de cette formation, le certificat « guide composteur » est décerné à ces volontaires.

Le fonctionnement du réseau

La dynamique de réseau est entretenue par l’association des guides composteurs de la Somme chargée de l'accompagnement et l'animation. Son intervention auprès des guides composteurs se concrétise par :

 

 Un appui technique (des conseils pratiques...) fourni à la demande aux guides qui portent des initiatives sur leur territoire : participation à des manifestations locales sur le compostage organisées par les EPCI ou des visites à domicile pour diagnostiquer et améliorer le processus de compostage,

 L’organisation d'un espace d'échange, qui se décline au travers :

- d'une lettre d'information trimestrielle diffusée aux guides, aux collectivités en compétence sur la collecte des déchets, aux associations environnementales...

- de rencontres régulières, de 3 types : réunions événementielles autour de la remise des certificats (avec présentation des outils du réseau, mise en avant des expériences réalisées), rencontres annuelles (visant à tisser des liens, à partager des expériences et à développer les connaissances des membres du réseau), réunions de travail de préparation des manifestations locales.

 L’évaluation du programme par l'intermédiaire d'un questionnaire, administré chaque trimestre auprès des guides composteurs du réseau.

Le fonctionnement en réseau mis en place dans le territoire apporte aux guides composteurs :

 La possibilité d'échanges d'expériences réguliers, qui entretiennent la motivation des volontaires,

 Des interlocuteurs dédiés et permanents, garantissant un suivi durable de leur engagement.

L'impact est également positif pour le territoire. Le réseau permet une meilleure identification avec une présence facilitée, et davantage de moyens, sur des manifestations locales.

La thématique du jardinage, installation d'une aire de compostage dans les jardins familiaux, participation à une réunion organisée par la collectivité sur le thème du compostage..., l'essentiel de l'activité des guides portant cependant sur des réponses à des sollicitations téléphoniques d'usagers et les initiations avant remises de composteurs aux foyers du territoire…

Contactez-nous pour connaître le planning de nos prochaines formations

Plusieurs fois par an nous organisons des formations de guides composteurs. Contactez-nous !

lgcsomme@gmail.com